Secteurs
____________________
Industries
Les entreprises industrielles compte tenu de leur complexité se doivent d’avoir des outils leur permettant de maîtriser leurs activités.
Immobilier et construction
La comptabilité pour la gestion d’un bien immobilier.
Commerçants et sociétés de services
Les professions commerciales (les commerçants) constituent notre cœur de métier.
Entre l’expert-comptable et son client se nouent des relations privilégiées qui sont souvent la conséquence de l’isolement face aux multiples problèmes qui se posent et auxquels le chef d’entreprise n’est pas préparé.
L’expert-comptable partage les soucis de son client et émet des avis sans jamais se substituer à lui. C’est ce qui lui vaut le rôle d’interlocuteur privilégié que personne ne lui conteste.
D’abord dans la démarche de création ou de reprise, puis au fur et à mesure que l’entreprise grandit, les commerçants trouvent dans notre cabinet l’écoute et l’accompagnement dont ils ont besoin.
C’est ici que les missions traditionnelles de l’expert-comptable trouvent toute leur utilité.
Par la tenue de la comptabilité, le traitement de la paie, des obligations fiscales, le cabinet apporte la sécurité lui permettant de se consacrer pleinement à son métier.
Mais au-delà, c’est le conseil d’un expert qui connaît bien votre entreprise que vous recherchez.
Quelle structure juridique adopter, puis-je investir, quel statut social pour mon épouse, mon entreprise est-elle suffisamment rentable par rapport à mes collègues, comment réduire mes impôts, comment vendre et combien, aurais-je une retraite suffisante ?
C’est une multitude de questions qui jalonnent votre parcours professionnel de commerçant face auxquelles vous ne serez plus jamais seul.
Professions libérales
Les professions libérales constituent un secteur d’activité ayant de nombreuses spécificités, tant juridiques que comptables ou fiscales.
Notre cabinet vous apporte son assistance tout au long de l’activité professionnelle du libéral, quel que soit son mode d’exercice.
Les attentes d’une profession libérale en comptabilité et services :
- Déléguer les obligations administratives et déclaratives,
- Optimiser votre patrimoine personnel et professionnel,
- Optimisation et externalisation de la fiscalité,
- Etude de la perspective de la reprise/transmission d’activité,
- Accompagnement à l’élaboration de votre structure juridique,
- Mise en place d’un système de prévoyance et de retraite adapté,
- Choix du mode de financement des investissements professionnels,
- Délégation des obligations sociales, fiscales,
- Suivi et établissement de la comptabilité et la gestion de votre cabinet ou agence
- Gestion de la trésorerie
Services publics
Nous vous accompagnons pour la procédure lors du passage MCH2.
En plus d’une meilleure harmonisation, le MCH2 vise également à améliorer la transparence des informations financières, à présenter les comptes publics de façon plus cohérente, à tendre vers des principes comptables utilisés et reconnus sur le plan international et, à répondre aux exigences de la statistique financière.
Par rapport au modèle actuel datant de 1981, le MCH2 présente les principales nouveautés suivantes :
- Principes comptables uniformisés conduisant à refléter aussi fidèlement que possible la situation réelle du patrimoine, des finances et du résultat;
- Notion élargie des comptes annuels proche de celle utilisée par l’économie privée (bilan, compte de résultats, compte des investissements, tableau des flux de trésorerie et des annexes);
- Présentation échelonnée du compte de résultat à 3 niveaux : résultat des activités courantes, opérations extraordinaires, résultat total;
- Distinction des passifs du bilan entre capitaux de tiers et capital propre, avec présentation détaillée du capital propre dont feront partie les financements spéciaux;
- Seuil d’activation des investissements du patrimoine administratif fixé selon des critères d’importance propres à chaque collectivité ;
- Utilisation de la durée d’utilité comme base d’amortissement des immobilisations du patrimoine administratif ;
- Evaluation périodique du patrimoine financier à sa valeur vénale ;
- Annexes aux comptes annuels plus détaillées;
- Périmètre de consolidation et critères à partir desquels des comptes consolidés sont obligatoires ;
- Plan comptable plus détaillé et cohérent pour toutes les collectivités suisses ;
- Classification fonctionnelle compatible avec la nomenclature COFOG (Classification of Functions of Government).
Au-delà de ces règles contraignantes, il subsiste encore plusieurs options possibles, dont la possibilité de créer des réserves via les amortissements complémentaires ou via des attributions aux préfinancements ou encore la possibilité de réévaluer le patrimoine administratif à des valeurs économiques lors du passage au MCH2.
Dans son manuel de 2008, la CDF recommande une mise en œuvre du MCH2 dans un délai de 10 ans, soit d’ici à 2018, 2019.
En savoir plus sur:
- Conseil suisse de présentation des comptes publics
- Conférence des autorités cantonales de surveillance des finances communales
Professions de la santé
Vous êtes à la recherche d’un expert-comptable spécialiste des Médecins ? Notre fiduciaire, (membre FMH Fiduciaire), accompagne et conseille des professionnels qui exercent la même activité que vous. Nous permettons à ces professionnels de se libérer de l’ensemble de leurs contraintes comptables, fiscales, sociales et juridiques, pour se consacrer pleinement à leur activité.
Nous pensons que la compréhension du métier de nos clients constitue le socle de toute collaboration fructueuse, c’est pourquoi nous nous sommes spécialisés dans l’activité des Médecins. Cette spécialisation nous a permis d’une part de connaître les problématiques auxquelles vous êtes confrontées et d’autre part de proposer des prestations sur mesure, spécifiquement conçues pour vous.
Si vous êtes désireux de trouver un expert-comptable disponible, fiable et compétent dans votre secteur d’activité, nous vous invitons à nous contacter. Exposez-nous vos besoins, nous vous apporterons des solutions.
Nous vous offrons les prestations suivantes :
- Ouverture d’un cabinet
- Gestion d’un cabinet
- Cabinet de groupe
- Remise de cabinet
- Révision des comptes statutaire
- REKOLE Audit
- Création d’une société anonyme ou d’une société à responsabilité limitée
- Convention d’actionnaires