Conseils

____________________

 

Gestion des risques

Toute activité entrepreneuriale implique nécessairement une exposition à des risques. Les entrepreneurs qui réussissent ne se contentent toutefois pas de reconnaître l’existence de ces risques, mais s’emploient à les gérer. Maîtriser les risques suppose, premièrement, d’agir de manière préventive et, deuxièmement, de prévoir des mesures adéquates dans l’éventualité où ils surviennent.

Tableau de classification et de qualification des risques

Nous pouvons vous aider à déterminer, évaluer et classifier les risques (qu’ils soient naturels, volontaires, accidentels, indirects, etc…) puis étudier des stratégies de gestion (que ce soit sur le plan financier, temporel, performance, social, etc…).

    Gouvernance d’entreprise

    Une gouvernance d’entreprise efficiente doit s’appuyer sur une structure managériale bien adaptée, afin de renforcer la transparence du processus de prise de décisions. La responsabilité managériale, et d’assurer un développement durable de votre société.

    C’est pour cela que HLS & Partner SA vous propose d’améliorer le système de gouvernance de votre entreprise en accord avec sa taille et sa complexité.

      Etablissement de Business Plan

      Beaucoup de futurs entrepreneurs ont des idées. Pour passer de ces idées initiales à une réalisation concrète, il faut les organiser et en analyser les contraintes et les conséquences, à tous niveaux.

      Contrairement à ce que l’on entend souvent, un Business Plan n’est pas seulement une projection financière, il permet de mettre en forme, d’étudier et de présenter une idée de “business”. Il sert autant à organiser sa propre pensée qu’à la présenter aux tiers, susceptibles de s’y associer voire de la financer.

      • Business plan pour start ups sans historique (reprise des affaires ou changement stratégie)
      • Business plan pour start ups avec historique ou marché existant

      Il est souvent difficile d’exprimer clairement une idée qui nous enthousiasme. Le soutient d’un tiers, émotionnellement neutre, permet de canaliser le flot d’idées et d’exprimer celles-ci d’une manière compréhensible pour ceux qu’elles doivent convaincre.

      Notre rôle n’est pas de rédiger vos business plans. Ceux-ci doivent clairement émaner de vous-même et cela doit se sentir. Notre tâche est par contre de vous guider et vous accompagner de manière à essayer d’identifier et d’étudier toutes les conséquences possibles de vos plans d’affaires puis de les coucher sur le papier, dans un langage aussi clair et accessible que possible.

        Fusions et acquisitions – M & A

        Avant même d’envisager la croissance externe, les entreprises doivent en premier lieu penser à une stratégie de développement, qui suppose de déterminer en amont des objectifs stratégiques. Il convient, en second lieu, de savoir si ces objectifs peuvent être atteints au travers d’opérations de M&A. Pour cela, il est indispensable de comprendre les opportunités de marché, d’aligner la gestion de l’entreprise au service des opérations de restructurations.

        • Développer vos activités en Suisse ou à l’étranger
        • Faire évoluer l’actionnariat de votre entreprise

        Nous vous accompagnons dans ces démarches, en simulant les impacts financiers et de liquidités, fiscaux et organisationnels.

        Nous réalisons pour vous une VDD (vendeur due diligence) ou une ADD (acheteur due diligence) pour que votre projet futur soit un succès.

         En savoir plus: